DEPUIS DECEMBRE 2014, le Conseil départemental de Loir-et-Cher organise pour la deuxième année consécutive un concours interbibliothèques de réalisation de films selon la technique du STOP MOTION

 Les lauréats du concours stop motion  ont été dévoilés le samedi 20 juin dernier à la médiathèque Cœur de Sologne de Lamotte-Beuvron lors de la journée de clôture consacrée au cinéma d’animation.

 Madame Isabelle Gasselin, Vice-Présidente du Conseil départemental chargée de la vie associative, de la culture, de la jeunesse et des sports, a eu le plaisir de récompenser les « apprentis cinéastes », du concours stop motion organisé par la Direction de la Lecture Publique de Loir-et-Cher en partenariat avec 5 bibliothèques du département.

Pour cette occasion, une exposition sur les métiers du cinéma d’animation était installée à la médiathèque et plusieurs ateliers ont été organisés pour s’initier à la technique du stop motion ou encore apprendre à fabriquer des objets du pré-cinéma.

laureats-300x228

  Les lauréats

 

 

Toutes les vidéos ont été réalisées dans les médiathèques entre décembre 2014 et mai 2015. Elles étaient ensuite en ligne sur le portail Culture41 et les internautes avaient la possibilité de voter pour leur vidéo préférée.

 

 

  1 – Florian et Valentin de la bibliothèque de Millancay

Film : Le lecteur qui dépasse les bornes des limites

 Ils ont reçu un bon d’achat culturel de 100 €

 2 – Audrey et Flavy de la bibliothèque de Millancay

Film : Le claquement de porte

 3 – Tom et Arthur de la bibliothèque de Nouan le Fuzelier

Film : Le malheur des post-it

 Les 2e et 3e lauréats ont reçu un kit cinéma pour réaliser des films.

 Tous les participants ont reçu un DVD regroupant l’ensemble des courts métrages réalisés par les jeunes des 5 bibliothèques.